Potiers et poteries de Noron la Poterie 1943 1945
19 July 2021Le présent document “Études de potiers et de poteries de Noron-la-poterie” est la compilation de documents produits suite à des enquêtes lancées par le Musée National des Arts et Traditions Populaires. Ces enquêtes ont été effectuées, in situ, en septembre 1943, mars 1944 et juillet 1945.
L’enquêteur principal était Dan Lailler. Son responsable était Marcel Maget.
Sont intervenus de manière ponctuelle, B. Colard qui dépendait du service dirigé par Michel de Boüard et S. Vallon sur la première enquête pour effectuer des relevés cadastraux.
Télécharger le document Potiers et poteries de Noron 1943 1945 (fichier PDF de 22 Mo)
Merci. Dommage qu’à Noron il ne reste guere de ceramistes…Turgis encore, Cheval et un au Chuquet…
Bonjour, effectivement des sites de poteries traditionnelles comme La Borne ou St Amand en Puisaye ont réussi à perdurer avec un passage vers la céramique contemporaine. Autre exemple en terre vernissée : un village comme Saint Quentin la poterie dans le Gard n’avait plus de potiers dans les années 1970. A partir d’une volonté politique communale, les céramistes ont repeuplé le village. Ils sont une quarantaine. Ces trois villages ont un petit musée et ont su se renouveler.
Malheureusement, Noron n’a pas de musée et il n’y a pas eu de renouveau. Pas de soutien politique dans ce sens non plus. Fabrice